Le cuir vegan, qu’est que c’est ?

le-cuir-vegan

Ces dernières années la tendance vegan a explosé et l’industrie de la mode a dû évoluer pour se mettre à la page.

De nombreuses marques ont fait leur apparition proposant des sacs, chaussures et autres accessoires 100% vegan, à tel point que de grandes marques ont dû adapter leur production pour proposer des alternatives à leur gammes historiques, comme Dr. Martens.

Mais alors le cuir vegan c’est quoi concrètement ?

Le cuir vegan N’EXISTE PAS.

Et oui, en France l’utilisation du terme cuir est rigoureusement réglementée. Le cuir est défini en France comme étant une matière issue de la peau animale et du tannage. Cette définition est exclusive au cuir et ne peut être utilisée pour d’autres matières végétales telles que l’ananas, le liège et d’autres simili. Le cuir est protégé car il fait appel à des métiers et un savoir-faire ancestral. La preuve, quand on vous parle de chaussures en cuir ou d’un sac, il y a tout de suite dans l’imaginaire collectif un produit durable et résistant, on en oublierait presque l’origine de ce matériau : ce sont des peaux d’animaux qui dans la grande majorité des cas ont été abattus uniquement dans le but de créer ce matériau.

Par souci de simplification, on utilisera ici, malgré tout, l’appellation « cuir vegan ».

Quelles sont les matières utilisées pour la fabrication du cuir vegan ?

Comme nous l’avons découvert plus haut, le cuir vegan n’utilise aucun produit animal. C’est un terme qui englobe toutes les alternatives qui existent : des matières synthétiques comme du plastique ou du polyuréthane mais aussi des alternatives végétales avec des fibres. Toutes ces matières sont travaillées de manière à ressembler à du cuir, elles n’utilisent à aucun moment de leur fabrication des matériaux d’origine animale et ne sont pas testées sur ces derniers.

On distingue deux types de cuirs végétaliens :

  • Les simili cuir qui provient de matériaux synthétiques comme :
  • Le polyuréthane comme le Skai
  • Le polychlorure de vinyle (PVC)
  • Le clarino (microfibres)

Et le simili cuir végétal qui a pour origine des peaux de plantes telles que :

L’ananas (qu’on appelle Pinatex)

  • Le raisin (Vegea)
  • La pomme (Apple SKin)
  • Le cactus

Je vous propose de retrouver une petite présentation dans cette vidéo :

https://www.youtube.com/watch?v=fwZzijJkkao

Cuir vegan : une vraie alternative ?

La plupart du temps, le cuir classique est fabriqué dans des pays en voie de développement, dans lesquels les conditions de travail sont souvent dégradées et les normes environnementales rarement respectées (par exemple, les produits du tannage sont rejetés dans la nature) ce qui augmente l’impact écologique de ces produits.

Mais le seul terme « vegan » ne garantit pas pour autant la production  d’un matériau éthique et écologique.

Par exemple, certaines marques fabriquent des chaussures ou des sacs végétaliens en plastique non recyclé donc leur impact sur l’environnement est important et il faut penser à la fin de vie du produit ainsi que les déchets qu’il peut générer, et qu’il va falloir recycler ou valoriser.

De plus, les conditions de travail des salariés qui fabriquent des produits sans origine animale ne sont pas garanties par l’appellation vegan.

D’ailleurs ce n’est pas parce qu’une marque vous dit que c’est éthique, écologique ou responsable que c’est forcément vrai. Il faudra donc veiller à bien se renseigner et à réfléchir avant tout achat.

Il est parfois difficile de se retrouver  au milieu de toutes ces informations, c’est donc pour cette raison que nous mettons à votre disposition des articles qui vous faciliteront ce travail.

De plus, certains labels vous garantissent que les alternatives que vous choisissez sont fabriquées de manière responsable et sans mauvais effets sur l’environnement.

Comment vieillit le cuir vegan ?

Tout d’abord, il faut savoir que le cuir végétal, contrairement au cuir classique, ne se patine pas. Les surfaces du produit vegan étant souvent en plastique, celui-ci ne respire pas de la même façon, mais il n’y a réellement que peu de différences avec le cuir véritable.

L’article que vous achetez aura donc le même aspect tout au long de sa vie.  C’est évidemment un élément à prendre en compte lors de l’achat de vos sacs et chaussures, surtout si vous aimez l’aspect du cuir vieilli.

Aussi, tous les cuirs classiques ne se valent pas en termes de qualité il y a donc de fortes chances que votre produit synthétique ou végétal soit plus résistant qu’un cuir bas de gamme.

Prix des cuirs vegan

En général les similis cuir ont un coût de revient beaucoup moins élevé que les cuirs classiques.

Cela est principalement dû au fait de la facilité des processus de fabrication et de livraison de ces produits et des quantités importantes qui sont fabriquées.

Cependant, si l’explosion de la demande de produits végétaliens a permis une vaste diversification de l’offre des accessoires fabriqués, il faut savoir que certaines enseignes profitent justement de cette tendance pour augmenter leurs prix.

On trouve donc des matériaux vegan à tous les prix.

Le cuir vegan est-il de bonne qualité ?

Comme pour un produit issu d’un animal, plus la qualité d’origine est importante, plus le produit durera dans le temps.

Cependant, le cuir végétalien ayant tendance à être plus fin, il pourra se craqueler et s’abîmer avec le temps.

Quel entretien pour le cuir vegan ?

Contrairement aux produits issus d’animaux, le cuir végétalien demande peu d’entretien.

En effet, celui-ci étant est généralement imperméable grâce aux  matières utilisées (PVC, Skai..) il suffira donc d’utiliser un chiffon humide pour frotter les parties sales.

La mode vegan

Même si les produits végétaliens ont toujours existé (comme les vêtements en lin par exemple) la mode vegan est assez récente et elle provient notamment d’une prise de conscience des consommateurs.

Depuis quelques années, il est tout à fait habituel de trouver dans les restaurants et les grandes surfaces des produits et des plats portant le logo vegetalien / vegan et cette habitude arrive maintenant dans le secteur de la mode.

Ces derniers temps, l’industrie de la mode a perdu de son image à cause de certains scandales [inserer lien externe] et les consommateurs cherchent désormais à éviter les marques de fast fashion et à se tourner vers des marques alternatives, plus “eco friendly”, éthiques et respectueuses de l’environnement mais aussi du bien être des animaux.

D’ailleurs je vous propose de retrouver une liste de marques 100% vegan et s’engageant dans une éthique eco responsable ici.

Vous l’aurez donc compris, le cuir végétal est l’une des grosses tendances actuelles, puisque les consommateurs sont de plus en plus en demande de matériaux respectueux à la fois de la nature et de ses animaux.

Cet engouement a permis une explosion dans le choix des produits végétaliens mais a également eu pour conséquence l’apparition de certaines dérives et, le mot vegan n’est en aucun cas une garantie d’une alternative eco responsable ou éthique.

logo-veganfeet.fr

veganfeet

Chaussures vegan & éthique

Derniers articles
RESSOURCES
nos guides