Marques-chaussures-vegan

7 marques de chaussures vegan en 2022

Depuis de nombreuses années la mode évolue, nous y voyons souvent des dérives, la faste fashion fait des ravages et désormais l'faste fashion amplifie ce désastre écologique et humain. Maigres ces dérives certaines marques tirent leur épinglent du jeu en proposant des gammes de produits fabriqués à base de matière première recyclés et sans produit animal. Vous trouverez une liste de ces marques vegan ci-dessous.

Rejoignez nous sur Instagram pour du contenu exclusif !

 Trouver chaussure à son pied est parfois difficile mais trouver des chaussures vegan, c’est-à-dire des chaussures sans matières telles que le cuir mais aussi sans sous-produits d’origine animale (comme par exemple le type de colle) peut s’avérer un véritable calvaire. Heureusement, de nos jours, les alternatives existent et elles sont de plus en plus nombreuses. De plus en plus de marques sautent le pas et se concentrent sur la fabrication de chaussures véganes, éthiques et cherchent à être le plus écologique possible. Les marques de chaussures traditionnelles emboîtent le pas et il est fréquent désormais de retrouver des gammes entières de chaussures vegan, comme par exemple chez Adidas, Dr Martens, VEJA et bien d’autres.

Nous vous proposons ci-après une liste de marques de chaussures 100% vegan avec leur pays d’origine.

 

 

Minuit Sur Terre

C’est notre marque coup de cœur !

Minuit Sur Terre est une marque française fondée en 2017 ayant pour valeurs l’éthique et l’écologie. En effet, tous leurs modèles sont entièrement vegan, ont un impact environnemental faible sans pour autant faire de concession sur la qualité des matériaux utilisés. Cette marque innovante a été la première en France à proposer des chaussures à base de cuir de raisin et ils utilisent désormais la pomme également (ces matières sont générées grâce à « des déchets » issues de ces industries : vous pouvez en apprendre plus sur le cuir vegan en suivant ce lien)

Les + : 

  • Une grande collection de chaussures vegan pour hommes et même des bottines. 
  • Un impact sur l’environnement faible grâce à l’utilisation de matières recyclées issues entre autres de l’agroalimentaire.
  • La marque propose des prix justes qu’elle affiche en toute transparence (vous pouvez les voir ici).

Good Guys Don’t Wear Leather

Créée en 2011 par Marion Hanani, Good Guys don’t Wear Leather est la première marque de chaussures vegan française. Good Guys Don’t Wear Leather propose une gamme de chaussures tendances et très reconnaissables; parmi elles, ces bottes pour homme de type “cowboy”. 

Les + :

  • Toutes leurs paires de chaussures sont fabriquées en Europe de façon éthique et certifiées FairTrade (c’est-à-dire dans le respect des conditions de travail des travailleurs).
  • Depuis plusieurs années, Emma Watson (qui est connue pour prendre position en faveur de causes comme l’écologie, l’éthique ou le féminisme) est l’ambassadrice de la marque.
  • Une des marques « PÉTA approved » et récompensée de nombreuses fois au cours des années pour son engagement cruelty-free et éco-responsable.

 

Bloom Paris

Bien que ce soit une toute jeune marque créée en 2021, vous avez dû la retrouver dans de nombreux magazines. Destinée aux femmes, son but est de développer des modèles qui reprennent des techniques de maroquinerie ancestrales mais dans une version vegan et éthique. Les collections BLOOM adoptent des lignes pures et luxueuses sans faire de concessions sur le confort. 

Les +:

  • Leur matériaux viennent d’Espagne ou d’Italie et sont assemblés au Portugal.
  • Bloom reverse 5,00% de ses bénéfices à des associations de protection animale.

 

Nae Vegan Shoes

Nae est une marque Portugaise créée en 2008. Nae est l’acronyme de  “No Animal Exploitation” qui reflète bien leur mission : proposer une alternative écologique qui respecte les animaux et contre l’exploitation humaineIls proposent un large choix de produits : en effet, en plus de paires de chaussures, ils ont également de nombreux accessoires comme des sacs, des ceintures ou des portefeuilles.  

Les + :

  • Une large gamme de matériaux utilisés : Pinatex, liège, polyuréthane recyclé…
  • Tout le processus de fabrication à lieu au Portugal dans des usines certifiées éthiques.
  • Les expéditions se font dans le monde entier.

En plus d’afficher des prix raisonnables, Nae propose des promos régulières. Notre coup de coeur de chez Nae : ce modèle de bottine

Matt & Nat

Matt & Nat (pour “MAT(T)ÉRIEL et NATURE”) est née en 1995 à Montréal. La marque s’est engagée à ne pas utiliser de cuir ou tout autre matériau d’origine animale dans leur créations. Au fil des années, ils ont expérimenté différents matériaux recyclés tels que le nylon, le carton, le caoutchouc, le liège et même les résines de pare-brise. 

Les +:

  • Depuis 2007 ils utilisent du plastique issu de bouteilles recyclées. Chaque année c’est plus de 9 millions de bouteilles qu’ils recyclent à travers leur sacs !
  • Une très grande gamme de choix, étendue désormais aux vêtements (manteaux …)

Il y a tant de choses à dire encore sur cette marque que nous y consacrerons un article dédié; en attendant vous pouvez explorer leur instagram.

Noah 

Noah est une marque de chaussures italienne. Toutes leurs paires de chaussures sont conçues de façon durable et fabriquées en Italie avec des matériaux entièrement vegan. La marque offre à la fois un style classique et moderne.

Les +:

  • Collections très tendance et innovantes.
  • Toutes leurs collections sont fabriquées à la main et en petite séries ce qui permet d’avoir un produit de grande qualité.

 

Vegetarian Shoes

Ne vous fiez pas à son nom, ce sont bien des chaussures vegan qui sont proposées par cette marque.

C’est d’ailleurs l’une des toutes premières marques de chaussures véganes puisque les l’origine de cette marque remonte au début des années 1990. Au départ, Robin Webb fabriquait chaque paire de chaussure à la main et une à une. Un jour, il découvre une matière (une fibre synthétique jusqu’alors utilisée dans le domaine maritime) qui avait l’apparence du cuir, mais était souple et respirante : c’est ainsi qu’est née Vegetarian Shoes.

Les +:

  • Pour quelques euros vous retrouvez un très grand choix de modèles de chaussures : baskets, bottes, sandales, chaussures d’hiver …
  • Leurs usines sont situées en Europe et en Angleterre.

 

Market place

Avesu

Avesu est une plateforme de vente multi marques. Fondée en 2010 leur but est de répondre aux besoins des personnes souhaitant acquérir des chaussures de bonne qualité, vegan et fabriquées d’une façon éthique et durable. Sur leur site internet, vous pourrez retrouver en un seul endroit des chaussures de tous types, talons, basket, bottes, sandales, sneakers…

Toutes les marques référencées sur leur site sont contrôlées régulièrement.

Je vous laisse vous faire une idée de tout ce qu’ils proposent.

 

Les 3L vegan 

Les 3 L vegan est à la base un concept store de Montpellier. Poussée par la volonté de faire évoluer les choses, la jeune fondatrice Léa Laurent à voulu créer un site internet répondant aux besoins des personnes soucieuses de la souffrance animale et de l’éthique.

Vous trouverez ici du prêt à porter, des chaussures, des cosmétiques et encore beaucoup d’autres choses ! 

Voilà, vous disposez maintenant d’une liste de boutiques où shopper vegan et éthique, tout en étant à la pointe de la mode.