est que cuir est vegan o2dsgkrwhsitgcfnec3lnb7o

Le cuir PU est-il vegan ?

Cet article est susceptible de contenir des liens d’affiliation qui, sans frais pour vous, peuvent nous permettre de gagner une petite commission.

  • Andibro Portefeuille Femme, Portefeuille en Cuir Vegan Petit Portefeuille Portefeuille en Cuir Portable Mini Compartiment Souple pour Porte-Monnaie pour Porte-clés de Carte de Crédit (Orange)
  • Accrue Sac à Bandoulière pour Femme, Hobo Bag Sac fourre-Tout en Cuir Vegan Chic, Sac à Main décontracté, Sac Fourre Tout Femme (Coffee)
  • Pocadri Hobo Bag Sac fourre-tout en cuir vegan chic pour femme Style décontracté Tendance Grand sac à bandoulière souple, Rouge bordeaux/blanc, Taille unique, TY-BB34-winered
  • AZURAOKEY Femmes Vegan Cuir Fourre-Tout Sac À Main Casual Rétro Vegan Sac Grande Capacité Cartable Aisselle Sac Souple Aisselles Sac Automne Hiver Sac

Alternative éthique qui exclut la maltraitance animale, les produits vegan trouvent leur place au sein d’un processus de fabrication qui utilise le pouvoir du végétal à des fins commerciales avantageuses pour préserver la vie des animaux et l’environnement. Qu’en est-il du cuir PU (polyuréthane) ? Est-il considéré vegan ? Les réponses à toutes vos questions.

Le cuir vegan : l’avenir de la mode

Qu’est-ce que le cuir vegan ?

Le cuir vegan est un cuir aux matériaux souples fabriqué sans avoir recours au tannage de la peau des animaux. Qu’il s’agisse d’un sac à main, de vêtements ou de chaussures, les cuirs vegan s’incluent dans un mode de production éco-responsable et durable, qui prône le respect du monde animal et priorise l’usage d’alternatives végétales ou dérivées du plastique. Ainsi, de nombreuses marques populaires dans l’industrie de la mode telles que Gucci, VEJA, Converse, Nike et bien d’autres encore créent des collections de sacs, vêtements et chaussures aux matières écologiques, sans nécessiter la manipulation de peau comme c’est le cas du cuir animal.

Quels sont les avantages du cuir vegan ?

Fabriqué sans maltraitance animale, le cuir vegan est éthique. Ensuite, il est considéré comme plus respectueux de l’environnement, car sa production est responsable d’une quantité moindre d’émissions de gaz à effet de serre en comparaison avec le cuir animal. Ensuite, son entretien est facile sans nécessiter l’achat de produits coûteux comme le cirage. Enfin, le cuir vegan est une matière qui dure dans le temps et assure une certaine longévité aux produits vestimentaires et accessoires de mode.

Quelle est la matière de fabrication des chaussures vegan ?

Le cuir de polyuréthane (PU)

C’est une matière plus connue sous le nom de similicuir ou de skaï. Il s’agit d’un cuir vegan fabriqué à partir de divers produits chimiques artificiels issus du pétrole qui nécessite très peu d’entretien, mais reste peu respirant et pas très flexible. Malgré le fait qu’il n’exploite pas les animaux, il s’agit d’un matériau non recyclable ce qui sous-entend qu’en raison de sa non-décomposition, il finit par devenir un déchet après utilisation et nécessite d’être incinéré. Ce n’est dont pas une matière à privilégier pour remplacer le cuir animal.

Le cuir d’ananas

Excellente alternative issue du monde végétal, le cuir d’ananas est conçu à partir des feuilles du fruit qui sont transformées en tissu. Le processus de fabrication se déroule en 3 étapes : mélange du tissu avec du plastique biosourcé à base de maïs (PLA), coloration avec des pigments GOTS puis renfort du produit avec une couche de polyuréthane. C’est une matière souple et résistante commercialisée sous le nom de Pinatex, qu’on retrouve dans la conception d’articles de mode tels que les chaussures.

Le cuir de raisin

Pour créer du cuir végétal de raisin, on mélange du marc de raisin réduit en poudre avec du polyuréthane et de l’huile végétale. Cette alternative au cuir animal made in Italie exclut l’usage de produits chimiques et additifs néfastes pour la santé humaine et l’environnement. C’est une matière confortable et résistante qu’il est possible de recycler après usage !

Le liège

Oust les bouchons en liège, place aux sacs, ceintures et accessoires conçus dans cette matière douce, écologique et biodégradable. Majoritairement fabriqué au Portugal, ce cuir végétal assure une élasticité au textile sans impacter la planète, car son bilan carbone est relativement faible contrairement à celui dégagé par le tannage de la peau des animaux.

Le cuir de pomme

Pour produire le cuir de pomme, on procède au broyage puis au séchage des épluchures et pépins de ce fruit majoritairement produit en France. La poudre est ensuite mélangée à du polyuréthane et disposée sur du coton. On retrouve cette matière durable dans des collections de sacs à main, notamment

Le cuir de cactus

Autre possibilité, le cuir de cactus dont on récolte les feuilles tous les 6 mois à 8 mois.

  • Teskyer Portefeuille Homme, Porte Carte Bancaire, Portefeuille en Cuir PU, Porte Cartes de Credit, Petit Portefeuille Homme, Protection RFID, Design Minimaliste, Noir
  • DOBAOJIA Sous-Main Bureau, Tapis de Bureau, Tapis de Clavier et Souris, Tapis de Portable, Pad Écriture, Mouse Pad, pour Bureau/Maison/Gaming, PU Étanche + Suède Antidérapant 70 x 35cm (Beige)
  • MyGadget Coque pour Tablette Remarkable 2 Paper [ 10,3 Pouces - 2020 ] - Cover Magnétique avec Porte-Stylo Intégré - Dos Rigide - Case en Cuir PU - Gris Foncé
  • Fahsyee Veste de moto en cuir synthétique avec fermeture éclair pour femme, camel, X-Large