comment vieillit cuir vegan wrxczis7gesfwl5kmhjbnhog

Cuir vegan : quelle longévité ?

Cet article est susceptible de contenir des liens d’affiliation qui, sans frais pour vous, peuvent nous permettre de gagner une petite commission.

Alternative très populaire pour éviter le tannage du cuir animal et préserver l’environnement, le cuir vegan s’infiltre dans l’industrie de la mode et se retrouve dans de nombreuses collections de vêtements, sacs et chaussures, pour un rendu de qualité sans utiliser la peau des animaux !

Le cuir végan, qu’est-ce que c’est ?

Les cuirs vegans sont conçus avec des matériaux issus du monde végétal, sans nécessiter l’exploitation de la peau des animaux. Des marques réputées dans le milieu de la mode telles que VEJA, Nike ou Converse ont franchi le cap du produit végétalien, respectueux de l’environnement et des espèces animales. En effet, les produits vegans sont fabriqués avec des matières synthétiques comme le cuir d’ananas, le liège, le simili cuir ou le cuir de cactus.

Le cuir d’ananas

Le cuir d’ananas est un matériau naturel dont le processus de fabrication utilise les feuilles et parties non comestibles du fruit afin de créer un substitut au cuir animal, plus durable et engagé en faveur de la planète. Le cuir d’ananas est une matière éco-responsable connue sous le nom de Pinatex, composée à 20% d’amidon de maïs et à 10% de polyuréthane afin de renforcer sa longévité. Souple et solide, on retrouve ce cuir vegan dans une gamme variée de vêtements, chaussures et accessoires de mode. Avec le temps, le cuir d’ananas développe une patine naturelle ce qui lui confère un aspect unique.

Le cuir de liège

Le cuir de liège est une matière naturelle conçue avec les écorces de l’arbre lorsqu’il est au minimum âgé de 25 ans. Ce matériau végétal et biodégradable constitue une excellente opportunité pour créer des collections de maroquinerie (sacs, portefeuilles, ceintures, etc) à la fois modernes, intemporelles et écologiques, sans faire appel au tannage de la peau animale. Hypoallergénique, résistant et léger, il participe à la sauvegarde des ressources naturelles et ne produit aucun déchet environnemental. Au fil de son usage, le cuir de liège se colore de tons chauds, gagne en souplesse et conserve sa résistance.

Le simili cuir

Le simili cuir est un matériau synthétique qui imite le cuir animal offrant la possibilité d’être à la pointe de la mode sans pour autant participer à l’exploitation des peaux d’animaux. Il appartient aux matériaux légers et souples, adaptés à la confection d’articles de mode tels que les vêtements, les sacs et les chaussures. L’apparence initiale du simili cuir se conserve sur le long terme, à condition d’assurer un entretien régulier sinon gare aux craquelures et aux décolorations !

Le cuir de cactus

Le cuir de cactus est apprécié pour sa résistance à l’usure et son aspect esthétique. Originaires des régions arides, les fibres végétales des cactus permettent de concevoir des produits originaux, écologiques et renouvelables sans nécessiter l’abattage d’animaux et le tannage de leurs peaux. De plus, le cuir vegan est fabriqué selon un procédé qui utilise moins d’eau que le tannage du cuir animal.

Conseils pour réaliser l’entretien du cuir vegan

Malgré les réticences de certains consommateurs par rapport au cuir animal, le cuir végétalien est un matériau éthique qui n’est pas moins résistant et durable que les cuirs issus de l’exploitation animale. En effet, en prenant soin régulièrement de ses sacs, vêtements et chaussures avec une routine d’entretien adaptée à chaque produit, il est possible de les conserver au fil du temps !

Comment réaliser un entretien efficace de son cuir vegan ? Il vous suffit d’assurer le nettoyage régulier de votre produit avec un chiffon doux et humide afin de retirer les poussières et autres résidus présents sur le matériau. Assurez-vous d’exposer le moins possible votre cuir vegan au soleil et à l’humidité et n’hésitez pas à utiliser des produits comme les cires naturelles pour protéger, nourrir et raviver l’éclat de votre cuir vegan !