vejalogo.png

Est-que VEJA est une marque vegan ?

Cet article est susceptible de contenir des liens d’affiliation qui, sans frais pour vous, peuvent nous permettre de gagner une petite commission.

Est-que VEJA est une marque vegan ?

 

Le projet VEJA :

 

La marque de chaussures créée en 2005 a toujours eu pour intention de faire différemment, mélangeant des projets sociaux en rémunérant convenablement ses collaborateurs ou des projets écologiques en utilisant des matières premières recyclées comme base pour la fabrication de leurs chaussures.

Mais si vous le voulez bien nous allons commencer dans l’ordre, les matières premières.

Quels sont les matériaux utilisés par Veja pour ses chaussures ?

Le coton bio VEJA :

 

Le coton bio qu’utilise Veja pour la fabrication de ses chaussures est produit et acheté à des associations de producteurs au Brésil et au Pérou, ils le cultivent dans le respect des hommes et de l’environnement. Ce coton bio est acheté directement par VEJA dans le principe du commerce équitable. Depuis 2004 VEJA à acheté plus de 390 tonnes de coton à ces agriculteurs.

producteur veja

Une carte des différents lieux de production du coton bio de VEJA.

 

 

Le caoutchouc VEJA :

 

L’une des matière principale qu’utilise VEJA est le caoutchouc issu de la forêt amazonienne. Plus de 450 tonnes ont été achetées auprès de familles d’Amérique du Sud, comme pour le coton bio, VEJA travaille de pair avec des associations de producteurs et achète son caoutchouc deux fois plus cher que le prix du marché afin de soutenir les producteurs. Le caoutchouc est présent dans toutes les semelles des chaussures VEJA, elles sont composées de 20 à 30% de caoutchouc naturel.

caoutchouc du bresil

L’Amazonie est le seul endroit au monde où poussent à l’état sauvage les hévéas, les arbres qui produisent du caoutchouc. Aujourd’hui VEJA travail directement avec plus de 620 familles qui exploitent les hévéas.

Le cuir VEJA :

 

Depuis la création de VEJA, la marque de chaussure travaille sur deux principaux axes, la traçabilité et la transparence chimique de son cuir. Ils savent d’où il vient et comment ce cuir est fabriqué. Oui VEJA utilise du cuir, il est produit dans le sud du Brésil dans des tanneries certifiées « Gold » par le Leather Working Group, c’est un organisme à but non lucratif qui est responsable de la certification environnementale dans l’industrie du cuir. Tous les cuirs VEJA répondent à la norme REACH qui est une norme européenne dans le but de diminuer l’utilisation de produits chimiques pour protéger la santé humaine.

VEJA utilise aussi du cuir « ChromeFree » c’est-à-dire sans chrome, sans métaux lourds et sans acide dangereux.

Upcycling du cuir : 

 

De 2013 à 2018 VEJA a récupéré des peaux de poissons d’élevage habituellement destiné à la poubelle, chaque paire de chaussures avec ce cuir de poisson est unique et entièrement fabriquée artisanalement.

chaussure-cuir-poisson

B-Mesh : D’une bouteille plastique à une paire de chaussure

 

VEJA est la première marque de chaussure à fabriquer entièrement des chaussures en tissu à partir de bouteilles en plastique recyclées, ils l’ont appelé le B-Mesh. Ce tissu est à la fois léger et imperméable. Il est fabriqué à Santo André au Brésil. Des bouteilles en plastique sont récoltées, triées puis transformées en flocons de plastique, ces cotons deviennent une fibre après leur extrusion, il ne suffit que de 3 bouteilles en plastique pour fabriquer une paire de chaussures VEJA.

L’upcycling de maïs

 

Le plastique étant composé à 99% de pétrole, il n’a jamais semblé être une alternative viable et véritablement écologique pour VEJA . Après plusieurs années de recherche et développement, VEJA a mis au point un nouveau matériau, le C.W.L, c’est une alternative au cuir. C’est une toile de coton recouvert d’un enduit d’huile de maïs, le maïs qui sert de base à la fabrication vient de l’industrie agricole qui l’avait destiné à la poubelle.

 

Comment sont fabriquées les chaussures VEJA ?

 

Depuis la création de VEJA en 2004, les chaussures sont toujours fabriquées au même endroit, à Rio Grande do Su, dans le sud du Brésil. Comme le souligne VEJA, les usines de fabrication sont souvent l’endroit où se concentrent tous les dysfonctionnements de l’industrie de la mode, des conditions de travail précaire, des rémunérations rognées au maximum et très peu de considération quant à l’environnement. Après que VEJA ai relevé le défi de trouver des matière premières exploité et extraite de manière éthique il s’est posé la question de où les faire fabriquer.

Voyons comment VEJA répond à ces défis.

Où sont fabriquées les chaussures VEJA ? 

 

Le Brésil s’est imposé comme une évidence aux yeux de VEJA, le pays dispose d’infrastructures importantes et robustes. De plus, les matières premières qu’utilise VEJA proviennent à majorité du Brésil.

Engagements sociaux de VEJA

 

Outre un cahier des charges rigoureux que s’impose VEJA pour la fabrication de ses chaussures, d’autres éléments sont pris en compte.

Voici une petite liste :

        • Les personnes employées par VEJA sont des locaux qui vivent près des usines.
        • Leur rémunération est supérieure à la moyenne du pays.
        • 80% des employés sont syndiqués.
        • 4 semaines de congés payés
        • 40h par semaine, heures supplémentaires payées.

Quels emballages VEJA utilise-t-il ?

 

Depuis 2005 VEJA utilise des boîtes en kraft nature qui sont fabriquées à partir de 60% de matière recyclé. L’utilisation d’encre est limitée à son strict minimum pour diminuer leur impact et garantir leur recyclabilité. La marque dispose également de 12 tailles de boîtes différentes afin d’adapter au mieu les envois et limiter le gaspillage de ressource. À terme, ils visent la suppression totale du plastique dans leur emballages.

Est-ce que VEJA est une marque vegan ?

 

Alors vous l’aurez compris après avoir lu tout ça, VEJA n’est pas 100% vegan, quoi qu’il en soit 2 paires de chaussures sur 3 sont vegan. Pouvons-nous leur reprocher ? Qu’il s’agisse de valoriser des déchets de différentes industries ou d’utiliser des cuirs sans métaux lourds pour garantir la santé des clients, VEJA est présent.

En rédigeant cet article je me suis rendu compte que VEJA était un exemple d’entreprise que ce soit par l’insertion et la mise en valeur de l’ensemble de ses collaborateurs, par son engagement infaillible depuis 2004 pour la cause environnemental ou son innovation au cours des années.



logo-veganfeet

Le blog spécialiste des chaussures vegan !

rejoignez-nous sur instagram

Ne manquez plus aucunes publications !
Cliquer ici

nos derniers articles :