Chaussure_vegan

Comment savoir si des chaussures sont vegan ?

Rejoignez nous sur Instagram pour du contenu exclusif !

Comment savoir si vos chaussures sont veganes

Trouver des modèles de chaussures veganes peut s’avérer être un véritable casse-tête, car contrairement à l’idée reçue, il ne suffit pas qu’une paire de chaussures soit fabriquée sans cuir issu d’animaux pour être vegan.

Il s’agit tout d’abord de savoir si celles-ci sont fabriquées à partir de matériaux synthétiques comme du cuir végétal mais aussi de vérifier les autres matières comme le type de colle utilisée.

Il faut aussi noter qu’une chaussure vegane n’est pas forcément éco-responsable, durable ou même éthique et que selon les processus de fabrication utilisés, l’impact sur l’environnement de vos chaussures peut largement varier.

En effet, il est tout à fait possible d’avoir une paire de sandales vegane fabriquée à base d’énergies fossiles ou provenant d’une usine de production offrant de mauvaises conditions de travail à leurs salariés.

D’ailleurs certains modèles de chaussures issus de l’industrie de la fast-fashion sont veganes !

Il s’agit simplement ici de créer un guide qui permette d’éviter les produits issus d’animaux.

 

Des chaussures vegan c’est quoi ?

 

Les fabricants de chaussures ont pour obligation de détailler la composition de leurs produits, en identifiant les matériaux qui constituent la semelle extérieure, la tige ou encore la doublure et la semelle intérieure (appelée aussi semelle de propreté).

composition-chaussure-vegan

Afin de s’assurer que sa chaussure est bien vegane il faudra éviter les matières animales tels que le cuir, le cuir enduit, le suède, la fourrure, la laine, le cachemire, le mohair, la soie, le daim ou encore l’alpaga.

Il faut savoir que pour passer d’une peau animale au cuir, il faut le traiter : c’est le processus du tannage. Dans la majorité des cas, l’industrie de la mode privilégie l’utilisation de produits toxiques comme des métaux lourds (par exemple, du chrome) ou des acides dangereux.

De plus, on retrouve fréquemment des produits d’origine animale dans la colle utilisée pour la production de chaussures ou de sacs à main (il s’agit souvent de colle riche en collagène fabriquée à partir de peaux de lapins ou de poissons).

C’est pour faciliter l’identification de produits vegans que des labels ont été créés; le plus connu étant évidemment le lapin de la Peta.

Un organisme tiers se charge de vérifier et d’analyser la composition des marques ou des produits et décerne alors une certification.

Mais attention tous les labels et logos ne se valent pas, et vous pouvez découvrir ici pourquoi !

Pour fabriquer un modèle de chaussures vegan les matériaux utilisés peuvent être très variés : PVC, polyuréthane, caoutchouc, du tissu (coton, lin, suédine), toile, et même du liège (qui se recycle facilement), le polyester, la microfibre, l’acrylique, la flanelle de coton, le nylon, la rayonne, le denim, le jersey et plus largement les tissus synthétiques.

Je sais ce que vous vous dites. Des chaussures en plastique, vraiment ?  Oui mais rassurez-vous, on est très loin des méduses de plage de notre enfance !

 Vous en connaissez d’ailleurs sûrement quelques-unes comme Melissa, Havaianas ou encore Hunter.                      

Le cuir vegan (qu’on appelle aussi cuir synthétique) est quant à lui le matériau le plus à la mode de ces dernières saisons. (On parle de cuir même si réellement le cuir vegan n’existe pas; vous pouvez en lire plus à ce sujet ici). Il s’agit simplement de matières végétales traitées seulement à base de pigments végétaux (principalement des écorces d’arbres).

On peut retrouver ainsi du cuir de pomme (souvent utilisé pour les sacs), d’ananas (qu’on appelle pinatex), et même du cactus.

Cette matière étant assez résistante, les fabricants s’en servent aussi bien pour les chaussures que pour les accessoires.

Aussi, on trouve souvent des chaussures créées à base de matières recyclées et, parfois, même biodégradables.                                     

Adidas a par exemple créé toute une collection de chaussures fabriquées avec des bouteilles recyclées ce qui constitue un bon moyen de réduire son impact écologique.

logo-cuir-vegan

Le symbole mentionnant “autres matériaux” peut faire référence aussi bien à une matière synthétique qu’une matière naturelle.

Où trouver des chaussures veganes ?

Si vous imaginez d’immondes semelles marrons lorsqu’on vous parle de chaussures veganes vous êtes très loin du compte.

S’il est vrai qu’au départ, le choix était assez limité, aujourd’hui tout le monde y trouve son compte. Que vous recherchiez des chaussures pour les hommes, les femmes ou encore des modèles pour enfant, il y en a pour tous les goûts et pour tous les styles : baskets, bottines, sandales, escarpins ou encore chaussures de sport.

La vente de chaussures veganes a connu son essor grâce à la vente en ligne car il était autrefois souvent difficile de trouver une paire de chaussures sans produits d’origine animale dans certaines zones géographiques. Mais aujourd’hui la plupart des enseignes et des grandes chaînes de magasins proposent du vegan ! Vous pourrez donc retrouver vos modèles préférés dans les boutiques près de chez vous.

Les grandes marques surfent sur la vague avec des modèles ou des collections 100% veganes ! Adidas propose par exemple ses célèbres Stan Smith en collaboration avec la créatrice Stella McCartney en version vegane.

D’ailleurs certains modèles très connus sont entièrement vegan (c’est le cas, par exemple, des Converse en toile !) et certaines marques ne proposent quant à elles que des collections 100% veganes (comme la  marque française Good Guys don’t wear leather).

Niveau prix, les modèles vegan sont souvent moins chers que ceux à base d’animaux, même s’il est vrai que certaines marques profitent de la tendance vegan pour hausser leurs prix.

De plus, ces modèles sont souvent fabriqués en Europe (en France, au Portugal ou en Espagne pour la plupart) ce qui permet de limiter l’impact sur l’environnement des produits.

Voilà,  vous avez désormais tous les outils en main pour trouver des chaussures vegan, confortables et de qualité.

Les animaux et la planète vous remercieront !