quoi sont faites les chaussures vegan jms8trimukoh7qinlaso2ufz

En quoi sont faites les chaussures végan ?

Cet article est susceptible de contenir des liens d’affiliation qui, sans frais pour vous, peuvent nous permettre de gagner une petite commission.

  • Reebok Homme Club C 85 Vegan Basket, Chalk/Gable Grey/Vector Navy, 41 EU
  • SAFETY JOGGER Chaussures de Sécurité à Embout d'Acier, Hommes - S3 / S1P Pour Travail Femmes, Semelle Antidérapante, Amortissant les Chocs, Hydrofuge et Oléofuge, Légères, 44 EU
  • Dr. Martens 1461 Vegan 14046001, Chaussures de ville mixte adulte - Noir black, 38 EU
  • NAE Vegan Shoes Dara White Chaussures de Sport à Lacets

Les consommateurs sont de plus en plus enclins à adopter des comportements responsables à l’égard de la planète et des animaux, autant au niveau de l’industrie alimentaire que les vêtements et produits issus de la mode. Ainsi, il devient courant de voir certaines matières comme le cuir disparaître au profit de modèles éthiques en termes de production et d’environnement.



Les chaussures végan : des modèles responsables au service de l’éthique animale


Pourquoi se tourner vers un produit éthique issu d’une production éco-responsable ?


Si certaines marques de chaussures, sandales et baskets telles que Nike, Adidas et Doc Martens délaissent progressivement les matières issues de l’exploitation animale pour des produits plus respectueux de l’environnement qui nous entoure, c’est parce que cette mode éthique propose de nombreux avantages tels que :




  • L’inclusion de la mode dans un univers respectueux de l’animal, qui ne tire pas son origine de l’exploitation des animaux à travers la conception de chaussures conçues à partir de matières telles que le cuir, la laine ou les plumes.

  • La prise en considération de l’environnement, du monde animal et végétal, en participant à la réduction des gaz à effet de serre et en stoppant l’utilisation de produits chimiques. En effet, produire une chaussure en cuir revient à gaspiller beaucoup d’eau, sans compter l’exploitation des animaux et la pollution des nappes phréatiques. Les chaussures végan de qualité sont fabriquées avec des matières recyclées ou durables.

  • Choisir des chaussures végan, c’est aussi soutenir une industrie éthique qui considère les travailleurs et respectent leurs droits.

  • Enfin, les modèles de chaussures végan pour femme et homme assurent un confort identique à une paire de baskets en cuir. Leurs matériaux de fabrication permettent aux pieds de se sentir à l’aise tout en les laissant respirer, notamment pour les matières comme le coton recyclé.


Quelles sont les matières de fabrication des chaussures végan ?


En France et ailleurs dans le monde, l’industrie de la mode souhaite moderniser sa gamme de modèles de chaussures, de manière à aligner ses valeurs éthiques avec les normes d’exigences actuelles. En effet, depuis quelques années, l’être humain tend à reconnaître qu’il tire profit de produits dont les procédés de fabrication et de conception sont basés sur l’exploitation animale. Ainsi, certaines marques osent franchir le cap d’une chaussure à la pointe de la mode, sans pour autant détruire la nature qui nous entoure ; en résumé, concevoir des modèles éco-responsables au service de l’Homme et de l’environnement !


Pour ce faire, certaines matières comme le cuir sont remplacées par des matériaux plus durables comme :




  • Le cuir végétalien qui provient d’un mélange de matériaux synthétiques comme le polyester ou le polyuréthane, qui imitent la peau des animaux, mais aussi celui extrait de fruits comme le cuir végétal à base de peau d’ananas.

  • Autre possibilité, les chaussures végan sont également fabriquées à partir de coton biologique (parfois recyclé), dont la culture exclut l’usage d’engrais et autres pesticides chimiques.

  • Le chanvre, très à la mode ces dernières années tout comme le lin ou le liège sont aussi des matières de préférence dans la conception d’une chaussure végan, car ce sont des matériaux qui s’incluent dans un processus naturel, durable et respectueux de l’écosystème.

  • Enfin, certaines chaussures, baskets ou sandales, sont fabriquées à partir de matériaux recyclés (caoutchouc, matières synthétiques, bouteilles en plastique, etc), permettant de donner une seconde vie aux déchets issus de nos habitudes quotidiennes. Chouette initiative, n’est-ce-pas ?

comment choisir un sac durable et écologique pour réduire votre impact sur l'environnement ?

Comment choisir un sac durable et écologique pour réduire votre impact sur l’environnement ?

Les critères à prendre en compte Les critères à prendre en compte lors de l’achat de vêtements vegans Lorsque vous êtes adepte de la mode vegan, il est important de veiller à choisir des vêtements qui respectent vos convictions éthiques…

le sac en fibres végétales : l'accessoire éco friendly indispensable ?

Le sac en fibres végétales : l’accessoire éco-friendly indispensable ?

Le sac en fibres végétales : une alternative écologique Les sacs en plastique à usage unique causent de graves problèmes environnementaux, tels que la pollution des océans et la destruction de la faune. De plus en plus de consommateurs recherchent…

le sac en tissu organique : la solution éco responsable pour transporter vos essentiels ?

Le sac en tissu organique : la solution éco-responsable pour transporter vos essentiels ?

Le sac en tissu organique : qu’est-ce que c’est ? Qu’est-ce qu’un sac en tissu organique ? De plus en plus de personnes se tournent vers le sac en tissu organique comme alternative écologique aux sacs en plastique. Mais qu’est-ce…

est il possible de trouver un sac respectant les normes éthiques sans compromettre le style ?

Est-il possible de trouver un sac respectant les normes éthiques sans compromettre le style ?

Les enjeux de l’éthique dans l’industrie de la mode L’industrie de la mode est souvent critiquée pour ses pratiques néfastes sur l’environnement et les droits des travailleurs. Cependant, de plus en plus de marques et de consommateurs prennent conscience de…

comment choisir un sac sans produits d'origine animale qui soit à la fois tendance et respectueux de l'environnement ?

Comment choisir un sac sans produits d’origine animale qui soit à la fois tendance et respectueux de l’environnement ?

Tendance et respectueux de l’environnement : Comment choisir un sac sans produits d’origine animale ? Les avantages des sacs sans produits d’origine animale De plus en plus de personnes se tournent vers un mode de vie vegan, que ce soit…

comment choisir le meilleur sac éco conçu pour préserver l'environnement ?

Comment choisir le meilleur sac éco-conçu pour préserver l’environnement ?

L’importance de choisir un sac éco-conçu Lorsque nous faisons nos achats, il est essentiel de prendre en compte l’impact environnemental de nos choix. L’un des aspects souvent négligés est le sac que nous utilisons pour transporter nos affaires. Opter pour…

  • Mocassins de Conduite for Les Hommes Chaussures en Cuir Slip on Haute qualité Tissus Vegan Confortable Respirant enfilage Facile Low Top Walking Party Bout Rond. (Color : Blanc, Taille : 43 EU)
  • Ethletic Sneaker Vegan LoCut Collection 18 – Couleur : terrazzo Myrtille/Blanc en Coton Biologique, Terrazzo Blueberry Just White, 39 1/3 EU
  • ETNAB|#Etnies Homme Jameson 2 Eco Chaussures de Skateboard, 558 Black Charcoal Gum 558, 45 EU
  • DOGO Femme Cuir Vegan Bottes - Queen Bee Motif-37