Pour parfaire une démarche éthique et éco-responsable, rien de mieux que de changer ses habitudes en matière de mode. Troquez vos chaussures en cuir pour des baskets vegan dont le processus de fabrication ne cause aucun tort à l’environnement ni aux espèces animales !
Comment expliquer le succès de la mode vegan ?
En France, les consciences s’éveillent peu à peu au sujet de l’impact écologique lié à la production issue de l’industrie textile, des vêtements à la paire de chaussures ! On estime que les matières présentes dans nos tissus sont responsables de 10% des émissions de gaz à effet de serre, sans parler du désastre environnemental induit (pollution des cours d’eau, disparition des espèces végétales et animales, etc). Aussi, de nombreuses marques comme VEJA, Nike, Converse ou Gucci délaissent progressivement les matières traditionnelles comme le cuir pour des versions plus éthiques et écologiques comme le coton bio ou d’autres matériaux aux fibres recyclées.
L’avantage de cette mode éco-responsable vegan, c’est qu’elle présente une gamme aussi variée de modèles accessibles pour femme, homme et enfant, dont les couleurs n’ont rien à envier aux chaussures et basket traditionnels ! Chaque paire est conçue avec soin et précision, sans avoir recours à une quelconque exploitation animale comme c’est le cas du cuir ou d’autres matières comme la soie ou la laine.
Les baskets VEJA : des chaussures écologiques et éthiques… à la pointe de la mode !
Un modèle de chaussure vegan conçu en quelle matière ?
Les baskets VEJA sont fabriquées à partir de matières durables et responsables qui utilisent des matériaux écologiques et respectent le droit des travailleurs du monde entier. Pour la fabrication, chacun des modèles est conçu à partir de l’une des matières suivantes :
- Le cuir écologique, c’est-à-dire un cuir végétal, recyclé ou synthétique qui exclut l’exploitation animale pour produire ces articles. Son rendu est aussi soigné que le cuir animal, la souffrance en moins !
- Le coton bio produit selon des processus respectueux de la planète, sans avoir recours à l’usage de pesticides et engrais chimiques. Ces pratiques agricoles biologiques privilégient des méthodes naturelles pour éliminer les parasites tout en préservant la fertilité des sols et la biodiversité.
- Le caoutchouc sauvage extrait selon des procédés écologiques qui préservent l’écosystème d’Amazonie. Cet approvisionnement s’inclut dans une démarche qui permet de protéger 3 piliers : la biodiversité, l’économie locale et le savoir-faire traditionnel.
- D’autres matières recyclées comme des déchets en plastique (bouteilles d’eau) qui permettent de concevoir certaines parties des baskets VEJA sans avoir recours à une nouvelle production industrielle.
Pourquoi choisir une marque comme VEJA ?
Les consommateurs qui privilégient l’achat de baskets vegan soutiennent une entreprise dont la production se situe au Brésil, qui offre un travail équitable et durable à chaque ouvrier, contrairement à d’autres marques accusées d’exploiter ses travailleurs. VEJA s’engage dans la protection de ses salariés et assure une transparence de sa chaîne de production.
Les valeurs de cette marque vegan concernent également la protection animale et environnementale, car elle met en œuvre une majorité de pratiques éco-responsables et durables qui visent à réduire son empreinte carbone : recyclage des déchets, réduction de la consommation d’eau, intégration de matières recyclées, etc. En bref, il est possible d’allier son amour pour la mode avec son envie de protéger les ressources naturelles de la Terre. Tester les baskets VEJA, c’est les adopter ! À quand votre tour ?